Pressoir à écureuil

Publié le par Charmille

Pas trop le temps d'aller vous rendre visite .

Aujourd'hui je vous poste un petit article que j'avais mit de côté

Vaux en Beaujolais possède au coeur du village, un très beau pressoir .

Ce type de pressoir ,date de la fin du XVIII ème .Il était équipé, d'une roue verticale que deux hommes faisaient tourner en faisant l'écureuil, d'où son nom.  

Cette roue entraînait la roue horizontale, qui faisait descendre les  gros madriers de bois qui pressaient les raisins.

A Vaux ,ce pressoir ce trouve près de la mairie.

SAM 0518

SAM 0520

SAM 0521

SAM 0522

SAM 0523

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je connais ce pressoir que j'avais vu il y a quelques temps lors d'un passage dans le région du beaujolais. Je 'avais pas d'appareil photo à l'époque.... Merci du partage.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> paul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Paul<br /> <br /> <br /> Tu es passé à Vaux  donc ???   Un tour au fameux caveau de Clochemerle ?<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> BON jour...<br /> <br /> <br /> Voilà une machine facile à réparer et non-polluante !<br /> <br /> <br /> Un rêve pour les sportifs !<br /> <br /> <br /> Hi hi...<br /> <br /> <br /> Bises muflesques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui fait des biscotaux....  Meuhhhhhhhh!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aime beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ecureuil ...  ch'tite marmotte pourrait le faire...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> une "mécanique" impressionnante dis-donc<br /> pour des "mecs",des vrais !!!!!!!!!<br /> bizzzzen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec des biscotaux....... <br /> <br /> <br /> Bisous Jardin Zen très bon jeudi .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Charmille. Très belles photos. Il est magnifique et le mécanisme est très ingénieux. J'aime beaucoup. Passe une agréable journée. Bises Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très physique pour ces hommes ( écureuils) .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée. Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je découvre ce mécanisme et l'expression "presser en faisant l'écureuil"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ha! je ne connaissais pas cette expression. Echange de découvertes donc...<br /> <br /> <br /> Douce journée Kri.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> de très belles photos<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée de mercredi <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sonya<br /> <br /> <br /> Maintenant plus qu'à te souhaiter un bon jeudi. <br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />