Le loup et le chien

Publié le par Charmille

IMGP3349

Un loup n'avoit que les os et la peau,

Tant les chiens fasoient bonne garde.

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,

Gras,poli,qui s'étroit fourvoyé par mégarde.

L'attaquer, le mettre en quartiers,

Sire Loup l'eût fait volontiers;

Mais il falloit livrer bataille,

Et le mâtin étoit de taille

A se défendre hardiment.

Le loup donc l'aborde humblement,

Entre en propos,et lui fait compliment

Sur son embonpoint, qu'il admire.

" Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,

D'être ausi gras que moi, lui repartit le Chien.

Quittez les bois, vous ferez bien:

Vos pareils y sont misérables,

Cancres, hères, et pauvres diables,

Dont la condition est de mourir de faim.

Car quoi? rien d'assuré: point de franche lippée;

Tout à la pointe de l'épée.

Suivez-moi: vous aurez un bien  meilleur destin."

Le loup reprit: " que me faudra- t-il faire?

- Presque rien, dit le Chien: donner la chasse aux gens

Portants bâtons,et mendiants;

Flatter ceux du logis, à son maître complaire:

Moyennant quoi votre salaire

Sera force reliefs de toutes les façons,

Os de poulets, os de pigeons,

Sans parler de mainte caresse."

Le loup déjà se forge une félicité

Qui le fait pleurer de tendresse.

Chemin faisant,il vit le col du Chien pelé.

" Qu'est-ce là? lui dit-il.-Rien.- Quoi? rien?-Peu de chose.

- Mais encor?- Le collier dont je suis attaché

De ce que vous voyez est peut-être la cause.

- Attaché? dit le Loup: vous ne courez donc pas

Où vous voulez? - Pas toujours; mais qu'importe?

- Il importe si bien, que de tous vos repas

je ne veux en aucune sorte,

Et ne voudrois pas même à ce prix un trésor."

Cela dit, maître Loup s'enfuit, et cour encor.

 

Jean de la Fontaine

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Cette fable résume peut-être le problème de l'occident.<br /> <br /> <br /> Qu'avons nous fait de notre liberté ?<br /> <br /> <br /> (-:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet cela peux résumer le problème.  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une belle fable de Jean de La Fontaine, rien ne vaut la liberté. A son regard, le chien défend son chez lui....<br /> <br /> <br />  Belle nuit   "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu crois ? C'est comme même un pacifique ,il n'a pas aboyé pourtant de nombreuses personnes passaient. J'ose espérer qu'il était attaché pour ne pas justement les suivre.Ca nous est déjà arrivé<br /> plusieurs fois ( on marche à trois) d'ètre suivies par des chiens,des chats sur plusieurs kilomètres et mème suivies par des chèvres.  c'était très drôle.Bon dimanche Auframi,bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou....<br /> <br /> <br /> le colis des taille crayon viens bien de toi?????<br /> <br /> <br /> Bisous..<br /> <br /> <br /> Lorent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Laurent. Oui,j'espère que tu ne les as pas.J'ai regardé plusieurs fois tous tes taille-crayons et je ne les ai pas vu. Pas cassés j'espère. Bisou bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> un petit coucou au chaud .......<br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Lafontaine j'ai toujours aimé , ce conte par contre je ne connaissais pas. je te souhaite un merveilleux weekend ponctué de belles et agréables surprises sans oublier notre cher soleil bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour charmille .trop craquant ce chien c'est yeux sont irrésistibles !!<br /> <br /> <br /> J ai des  problèmes d ordi et je crois bien que (le loup) et entrée dans l ordi ,j attend qu on me dépanne , je ne suis pas sur que mes commentaires passe!!<br /> <br /> <br /> bise et bon courage..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ton com est bien passé, si le loup est entré dans ton ordi, dur de le déloger. Surtout qu'il ne fait pas comme celui<br /> de Jean de la Fontaine qui s'enfuit et qui cours toujours. C'est bien si on vient pour te le réparer. Je me disais bien, tiens Cassiel n'est pas passé? Je comprends tout. Tu as raison, ses yeux<br /> sont irrésistibles et malheureux, il m'a fait de la peine. Bisou à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il est mignon ce chien (oui,oui,c'est bien moi qui dis ça!)!<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien tu vois comme quoi ! Avec cet air suppliant qui peux résister ? Même toi ,tu craques.Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Le regard de ce chien est dans l'interrogation, comme s'il se demandait s'il allait se faire gronder d'essayer de fouiller dans les poubelles...<br /> <br /> <br /> Liberté , liberté chérie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On pourrait le croire, mais il a mit les pattes sur (la poubelle) pour mieux nous voir car il était en contre-bas de la route. Ce regard suppliant m'a fait de la peine. S'il reste attaché toute<br /> la journée,pauvre toutou.  Bonne nuit, bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que veux-tu dire face au maitre La Fontaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben rien...Il avait le don d'observation dans le comportement humain. C'est toujours d'actualité.Les souricettes,elles l'on bien compris,elles ne finiront pas en cage.Bisou bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> la liberté n'a pas de prix ........même si elle est chèrement payée ......<br /> bizzzzzzzzzz<br /> est-ce qu'on apprend encore La Fontaine ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis....Il doit bien avoir des Classes qui apprennent La Fontaine ,mes trois enfants (ils sont grands maintenant) n'ont pas appris une seule je crois.C'est bien dommage. Il y en a<br /> certaines que je connais pas coeur. Bisou ma chère<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Moi y en avoir compris !!!<br /> <br /> <br /> Je fuis <br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison, tout à fait d'accord avec toi  .Bisou Nono passe une bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour Charmille. Très jolie photo. J'aime beaucoup le chien, il a une bonne tête . Pour le loup, il est dans la marmite??? Passe une bonne journée. Bises Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Claude. Merci. J'ai moi aussi trouvé que ce toutou avait une bonne tête. Je n'ai pas soulever le couvercle  mais je pense plutôt qu'il c'est enfuit quand il a vu le regard triste de ce brave chien attaché . Bonne nuit, Bisou<br /> <br /> <br /> <br />