La chapelle des pétètes

Publié le par Charmille

Je remercie Amaryllis de  m'accueillir dans sa communauté  -têtes et visages sculptés.

Je vous présente une curieuse Chapelle :  La chapelle des Pétètes  dans le Champsaur (Alpes).

Les pétètes signifie poupée en langage local.

Cet édifice a été construite en 1740 par Jacques Pascal  maçon charpentier, habitant le hameau de l' Auberie.

Il a décoré la façade extérieure avec des statuettes naïves représentant des Saints logés dans des niches.

Des citations à thèmes religieux et biblique sont gravés sur les pierres.

Cette chapelle constitue une attraction touristique locale et fut classée monument historique en 1994; rare exemple d'art populaire.

Ces photos ont été prises il y a un an  pour la Pentecôte . Randonnées dans les Hautes Alpes.

Pas assez de recul  pour la prendre entière. .

IMGP2917

IMGP2919 - Copie

IMGP2920

IMGP2927

IMGP2928

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonsoir, superbe  et surprenante, merci de cette découverte.<br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anne<br /> <br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est en effet surprenant !<br /> <br /> <br /> (-:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A ce qu'on dit, c'est pour impressionner sa fiancée que ce maçon charpentier a bati cette chapelle..   Ha! l'amour .......<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'aime beaucoup, c'est un peu comme en Bretagne avec les saints dans les niches autour des chapelles, sauf que chez nous ils ont tendance à mettre des grilles parce que les statues sont volées...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel dommage ! Tout mettre derrière des grilles.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pat .  Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Charmille, Très originale cette série, un style de statues très naïf et qui me plaisent beaucoup. Je pense bien à toi. Je t'embrasse. A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis contente que ça te plaise. Très bonne journée ma chère Marie-Thé.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> merci de nous l'avoir présenté<br /> <br /> <br /> très bel article<br /> <br /> <br /> passe une agréable fin de  journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BON JEUDI D' ASCENTION SONYA    BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Génial cette façade j'adore, merci beaucoup Véro.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as fais vite pour  voir. Je venais de poster l'article.<br /> <br /> <br />  Je suis contente que ça te plaise. Dommage que je n'avais pas assez de recul. et puis trop de personnes ( tous les marcheurs de notre club ) devant. Je ne voulais pas les prendre.<br /> <br /> <br /> Tu as mis un parapluie. Tu as bien fait. Il fallait de la pluie....<br /> <br /> <br /> Mais maintenant il fait froid. Le thermomêtre a fait une chute.<br /> <br /> <br /> Ma très chère Laure je te souhaite une bonne soirée cocooning.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />